Concept

facade-maison-carladezRedonner vie à l’Histoire, celle vécue au quotidien par nos ancêtres comme celle qui forge les dates que nos enfants apprennent encore à l’école : telle est notre ambition.

Les Maisons de l’Histoire, implantées dans des lieux préservés, réhabilitent des demeures historiques. Chaque pièce donne rendez-vous au passé : une saynète invite les visiteurs à redécouvrir un aspect de la vie d’alors, en ces lieux.

La vocation des Maisons de l’Histoire est tout autant pédagogique que ludique. Ici, un atelier de frappe de monnaie rappelle qu’autrefois, les nobles aussi jouissaient du droit de battre monnaie. Plus loin, la salle des commandeurs immortalise les puissants dans leurs armures d’apparat. Mais sans les humbles et leurs préoccupations quotidiennes, nul moteur à l’Histoire : voilà maintenant l’herboristerie, avec ses plantes et onguents expliqués aux petits comme aux grands.

La première maison de l’Histoire, consacrée au Carladèz, a ouvert ses portes en juillet 2013 à Mur-de-Barrez : cliquez ici pour découvrir la Maison de l’Histoire en Carladèz.